Quitte à chambouler le format de notre newsletter, autant en profiter pour vous partager une édition bonus.
En ce mois de novembre, on avait envie de parler d’un sujet pour le moins houleux : le Black Friday. Bouh ! Le mot qu’il ne fallait pas prononcer... Et pour cause.
D’un côté : c’est une bénédiction pour le chiffre d’affaires des entreprises (et donc la pérennité de leur activité).
De l’autre : c'est la cata, c'est la cata, c'est la catastrophe pour notre chère planète et pour la sensibilisation à la notion de prix juste. Alors, on fait quoi ?
Pour nous guider dans la réflexion, on a eu le plaisir d’échanger avec LA personne la mieux placée : Victoire, fondatrice de The Good Goods, média militant pour une mode plus responsable. Un numéro court mais musclé qui devrait vous réjouir.
Victoire Satto est la directrice de The Good Goods, le média de référence de la mode responsable qui réunit aujourd’hui plus de 200k abonnés (aussi bien particuliers que professionnels). Nous avons eu l’opportunité d’échanger pour évoquer, entre autres, des enjeux du Black Friday.
On a parlé de :
Scored, l’outil citoyen qui permet d’aller vers une mode responsable
L’obsolescence émotionnelle (aka la vitesse à laquelle on se lasse des objets)
Des leviers marketing sur-puissants utilisés pour le Black Friday (et pas que)
Les vêtements Shein récupérés dans les bacs de tri (1 sur 3 a encore l’étiquette)
Le ratio coût d’usage sur le coût d’achat (une notion rarement conscientisée)
Et pour redécouvrir les interviews des précédentes éditions, c'est par là.
x
🛒 Le sujet que l’on voulait creuser : pourquoi aime-t-on autant acheter de nouvelles choses ?
📃 En résumé — Tout s’explique par le système de récompense du cerveau humain :
1/ nous recevons de la dopamine comme un bon point pour avoir remarqué la nouveauté, 2/ cette réaction est suivie d’autres impulsions en fonction du caractère de cette nouveauté, 3/ le consommateur fait un choix, 4/ il fait l’expérience du résultat.
Au global, si l’expérience est gratifiante, notre cerveau travaille avec le centre de la mémoire (l’hippocampe) pour renforcer cette association positive.
En gros, on a envie de réitérer. D’un point de vue de l’évolution, la rareté était la norme. Ça ne posait donc pas de problème. Mais aujourd’hui… l’abondance rebat les cartes.
💡 Pourquoi on a trouvé ça intéressant — Ce que l’on comprend avec cet article, c’est quel’abondance génère une insatisfaction permanente (sans compter les impacts sur le vivant et la planète). On veut toujours plus et ce cercle vicieux est infini. Or, les marques y contribuent directement. Alors, comment changer ça ? En étant davantage à l’écoute des consommateurs, en créant avec eux les produits qu’ils attendent, en privilégiant la qualité, en les sensibilisant sur la fabrication. Pourquoi pas même en organisant des voyages à la découverte des coulisses de production ?
🛒 Le mythe du pouvoir d’achat - C’est la préoccupation n°1 des Français alors autant creuser le sujet. Plongez dans cet essaide Benoît Heilbrunn. Il y démontre que le pouvoir d’achat est une fiction qui permet d’escamoter la question du pouvoir, et de ne pas le partager. À méditer.
💴 Le piège du low cost - On avait eu le plaisir d’échanger avec Julia, fondatrice de la très belle marque Loom, au sujet de l’authenticité des marques dans la mode. Écoutez son super TEDle thème du low-cost (et des implications à l’échelle sociétale).
✨ Une IA qui vous veut du bien — Vera, c’est un numéro gratuit, sur whatsapp et par téléphone, qui permet de vérifier les faits. Connectée à 300+ sources de références en temps réel, vous lui posez une question, elle fait le fast checking et vous aide à décrypter le vrai du faux en instantané. Du génie !
🎧 À mettre dans vos oreilles — Connaissez-vous Mutations ? C’est un podcast de L’ADN, avec une vision simple mais efficace : observer l’époque et cultiver l’esprit de conversation. Ils viennent de sortir un épisode génial sur le thème de la consommation (origine, mythe de la croissance, risques, solutions, etc.).
🩷 Emotion is the new cool — Dans notre échange avec Victoire, on a parlé d’obsolescence émotionnelle. Cela fait écho à la conférence animée par Utopie sur le thème : l’émotion au service de la transformation sociétale. Passionnant !
💭 Et si...
… les marques avaient obligation d’afficher leurs marges ainsi que le détail des coûts de chacun de leurs produits (pendant et hors Black Friday) ? Cela permettrait de :
1/ créer une relation basée sur la transparence et la confiance,
2/ mieux comprendre les marges appliquées le reste du temps et encourager la transition vers un prix juste toute l’année,
3/ prendre conscience des revenus des personnes qui sont derrière (à la façon d’un C’est qui le Patron dans l’alimentaire).
🎤 1h pour parler de marketing engagé ?
Jeudi 12 décembre à 9h, je suis invité sur le webinar de Linkup pour répondre à la question "Comment élaborer une stratégie qui crée vraiment de la valeur pour votre marque ?". J'y partagerai ma vision des évolutions du marketing vers plus d’engagement, de solidarité et de relationnel. Je prendrai un réel plaisir à répondre à toutes vos questions !
Jeudi dernier a eu lieu notre première édition du Club Dift au Philanthro-Lab, un moment convivial de partage et retours d’expériences sur le thème “réinventer la fidélité en 2025”. Écrivez-moi si vous souhaitez en savoir plus !
x
Saviez-vous que cette newsletter est une initiative signée Dift ? Son ambition : vous inspirer avec les idées les plus audacieuses et engageantes en matière d’impact positif et de marketing responsable.
On vous l'a transférée ? Des gens vous veulent du bien... N'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir les prochains numéros.