Aujourd’hui, on avait envie de parler des bienfaits de… L’urgence.
Non, nous ne sommes pas tombés sur la tête. Prenons un exemple d’urgence bénéfique : Notre-Dame de Paris. Son incendie en 2019 a ému la planète entière et entraîné une vague de mobilisation sans précédent. Un sentiment d’urgence donc, pour restaurer ce bâtiment si iconique. Résultat ? Tout le monde s’est mobilisé, y compris les entreprises. Les travaux ont ainsi pu être enclenchés rapidement, et gérés avec brio. Et maintenant ? La réouverture, comme promis, en 2024. Un moment fort et émouvant qui montre que la balance peut basculer du bon côté, que la mobilisation peut avoir un impact colossal, que nous avons les moyens de changer les choses.
Et justement, changer les choses, c’est le combat quotidien de Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs. Sa volonté : proposer une nouvelle vision plus militante du commerce mondial (en ligne et en boutique) et faire de cette approche une nouvelle norme. Peu à peu, sa voix prend de l’ampleur. Linkedin Top Voices, suivie par près de 90K abonné.e.s, sélectionnée dans le prestigieux classement des 40 femmes Forbes, Maud porte ce message haut et fort, sensibilise, mobilise. Et si le chemin est semé d'embûches, les choses avancent. Ça tombe bien. Comme le dit Xavier Dolan : "Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais".
Maud Sarda est la co-fondatrice et directrice générale de l’eshop militant Label Emmaüs, qui mobilise aujourd’hui 60 personnes en interne, 2 200 sociétaires et près de 2 millions de produits. Nous avons échangé au sujet de l’univers concurrentiel du retail, de l’émergence d’un modèle militant et de la nécessité de rendre le solidaire désirable.
On a parlé de :
Leur boussole : les 50 indicateurs sur l’aspect impact social
Vinted qui compte désormais 23 millions d’abonnés en France
L’empreinte plus faible d’une boutique en ligne vs une boutique en physique
La demande plus forte que l’offre pendant les 5 premières années (puis l’inverse)
Le décollage quand ils ont choisi d’axer la communication sur un angle plaidoyer
1/ accentuer l'émotion en rappelant les souvenirs d’une expérience passée,
2/ prolonger l’expérience Club Med au quotidien et rester ainsi top of mind,
3/ donner envie d’explorer de nouvelles destinations.
Si ce n’est pas un levier business majeur, c’est une stratégie marketing émotionnelle efficace et bien pensée.
💡 Pourquoi on a trouvé ça intéressant — Cette campagne renforce le lien avec la communauté. Club Med pourrait aller plus loin : pop-ups avec cours de cuisine, lives de recettes, partenariats avec des chefs, ou offrir le livre via le programme de fidélité.
x
🌱 Donner un siège à la nature au Conseil d’administration - Faith in Nature a été pionnière sur le sujet, suivie par d'autres comme Norsys. Leur approche ? Attribuer ce siège à Frantz Gault, spécialiste des nouveaux modèles de gouvernance et auteur de “La nature au travail”. Avec un droit de vote et de veto, il incarne une solution innovante et maline.
🎥 L’hyper personnalisation signée Netflix - La plateforme ne créée par un visuel par série… mais des milliers d’affiches. L’idée ? Adapter chaque visuel à ce qui vous donne envie de cliquer, grâce à leur expertise en machine learning. Résultat : Une expérience sur-mesure.
🏷️ Le désir ne se brade pas — Jacquemus a encore une fois marqué les esprits : pas de promo pour le Black Friday, mais un tirage au sort. 200 gagnants ont vécu une expérience secrète à Paris, en parfaite résonance avec les valeurs de la marque : authenticité, rareté, et lien communautaire.
🔮 The Future Shopper 2024 — 31 000 acheteurs, 20 pays, une analyse complète des tendances d'achat en ligne. Défis économiques, sociétaux, technologiques, environnementaux : cette étude de l’agence VML est une véritable mine d’or pour anticiper l’avenir du e-commerce.
💭 Et si...
Les plateformes de seconde main (Vinted, Leboncoin, etc.) avaient obligation d’orienter les annonces ayant passé un certain délai sur la plateforme (par exemple un mois) vers le don ? Concrètement : votre table basse ne trouve pas preneur ? Vous recevez une liste de partenaires associatifs pour la donner.
Cela permettrait de : 1/ favoriser le don, 2/ sensibiliser à l'achat responsable (et limiter ainsi les achats impulsifs), 3/ responsabiliser les acteurs du retail.
x
Pas d’événements à vous proposer en cette fin d’année, mais mieux !
Voilà un debrief avec les 5 informations clés que j'ai retenues de Tech For Retail :
Groupe Fnac Darty : 40% des consommateurs font moins d’achats impulsifs à l’échelle mondiale et 48% passent du temps à planifier et préparer leur visite en magasin. Autrement dit ? On tend peu à peu vers le moins mais mieux, l’achat qui a du sens.
Google x Kantar : les recherches des consommateurs sont de plus en plus intentionnistes : +40% des requêtes contiennent plus de 8 termes en 2024 (ex : "robe mariée" devient "robe pour invité mariage en extérieur avec manches"). Conclusion ? Des attentes précises, une intention claire.
L’avenir du retail selon Shopify : +50% des jeunes shoppers achètent directement via Instagram et TikTok. En d’autres mots ? L’acquisition est à réinventer, la façon de communiquer aussi.
La fidélisation selon Vans Family: Plus de 50% du revenu de Vans est généré par les membres. Une phrase marquante : "Récompensez l’engagement non transactionnel et soyez curieux de vos clients." Le client n’est pas un simple numéro, c’est un humain à comprendre.
La fidélisation chez Picard : Avec 85% du CA réalisé via les clients fidèles, Picard place la personnalisation au cœur de sa stratégie. Un chiffre éloquent : Un client émotionnellement engagé génère +50% de revenus. Plus que transactionnelle, la relation doit être émotionnelle, vraie, authentique.
C’est tout pour moi. J'espère que ces informations vous auront donné envie de creuser certaines pistes, de peaufiner votre stratégie 2025, et surtout vous donneront envie d’insuffler un changement positif au sein de votre entreprise.
Au plaisir d'échanger sur vos actualités !
Saviez-vous que cette newsletter est une initiative signée Dift ? Son ambition : vous inspirer avec les idées les plus audacieuses et engageantes en matière d’impact positif et de marketing responsable.
On vous l'a transférée ? Des gens vous veulent du bien... N'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir les prochains numéros.